Présentation de la structure
L’OCAL a vu le jour dans le contexte de lutte planétaire contre la pandémie du VIH/ Sida dont les effets néfastes pour les populations du monde l’étaient davantage pour les peuples d’Afrique et en particulier pour les populations mobiles telles que les camionneurs le long des corridors de Transport . Alors, l’OCAL naissait dans l’urgence comme un complément des réponses nationales face au VIH, une réponse transfrontalière à la vulnérabilité au VIH des populations mobiles et à la lutte contre les épidémies. Cette vocation originelle de l’OCAL s’est aussitôt doublée de celle de la libre circulation des personnes et des biens.
L’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos dénommée sous l’acronyme OCAL, a été créée le 30 avril 2002 sous l’initiative de 5 Chefs d’Etats de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria.
La Réunion de Haut Niveau (RHN) des Ministres de la Santé, des Infrastructures et des Transports des États membres du corridor Abidjan-Lagos, qui s’est tenue le 28 mars 2019 à Cotonou-Bénin, a dans son Communiqué Final, entériné les missions de l’OCAL comme suit :
i. la santé transfrontalière,
ii. la collecte et la gestion des données sur les indicateurs clés de la facilitation du commerce et des transports,
iii. l’hygiène aux frontières du corridor Abidjan-Lagos,
iv. l’observation des entraves à la libre circulation des personnes et des biens le long du corridor Abidjan-Lagos et
v. la sécurité routière
Ce mandat confère à l’OCAL le rôle d’agence de mise en œuvre de ces interventions.
