L’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) est une institution régionale qui a pour mandat de lutter contre les IST et le VIH/SIDA en fournissant des services de prévention, de soins, de soutien et de traitement et en facilitant la libre circulation des personnes et des biens.
Dans le cadre des ses interventions au profit des Populations Clés ( Professionnelles de Sexe et leurs clients, les Hommes qui ont des rapports sexuels avec des Hommes, les Consommateurs de Drogues Injectables ), ainsi que les populations vulnérables telles que les camionneurs et autres populations mobiles, les jeunes filles et les femmes, les Personnes vivant avec le VIH, l’OCAL a mis en place une stratégie dénommée » Caravane pour la Vie ». Les principaux services offerts dans cette stratégie sont les suivants : 1) campagnes de masse et de sensibilisation ; 2) distribution de préservatifs, de lubrifiants et de seringues ; 3) diagnostic et traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ; 4) conseil et dépistage du VIH.
La « caravane pour la vie » a été jugée comme une meilleure pratique dans la prévention des nouvelles infections par les IST et le VIH les bénéficiaires , l’ONUSIDA et les autres PTFs, la Banque mondiale et le GFATM.
Fort de la réussite de cette stratégie, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) souhaite soutenir les activités transfrontalières pour réduire la transmission du VIH/IST/TB/Hépatite B ou C. afin d’infléchir la courbe du VIH.
C’est dans contexte que l’OOAS a sollicité l’OCAL pour rééditer l’expérience de la Caravane pour la Vie sur la portion du corridor Bénin-Togo.
En prélude au démarrage des activités, le SE-OCAL effectue une mission de plaidoyer et d’information auprès des autorités des deux pays.