L’Enquête de Surveillance de Deuxième Génération (ESDG) du VIH auprès de la communauté des pêcheurs est une enquête comportementale et biologique d’envergure régionale qui se réalise pour la première fois le long du Corridor Abidjan-Lagos.
Elle prend en compte le corridor côtier de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigéria.
La présente ESDG dont la méthodologie est basée sur les orientations de l’ONUSIDA et de l’OMS met à la disposition des acteurs politiques des cinq pays du Corridor, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de tous les acteurs intervenants dans la lutte contre le VIH au niveau des cinq pays, etc. des données probantes sur la transmission du VIH et les comportements sexuels à risque dans la communauté des pêcheurs le long du Corridor Abidjan-Lagos.
Les informations contenues dans ce rapport, au-delà de leur caractère descriptif, renseignent sur les actions des divers intervenants du secteur de la sa nté et évaluent l’effet résultant des efforts conjugués. Tous les acteurs qui travaillent à réduire les effets de l’infection à VIH en vue de permettre aux différents pays de répondre positivement au rendez-vous de l’objectif 95 – 95 – 95 en 2030, quel que soit leur niveau d’intervention, doivent s’inspirer des présentes informations pour renforcer ou réorienter les initiatives qu’ils développent sur le terrain.
J’exhorte tous les acteurs à divers niveaux à s’approprier des résultats de ce rapport comme un précieux outil de travail pour impulser une dynamique de changement comportemental et une meilleure planification des interventions et des ressources.
Enfin, j’exprime ma gratitude aux acteurs de mise en oeuvre des programmes VIH des cinq pays et à tous les Partenaires Techniques et Financiers dont leurs contributions ont permis de mettre à disposition les résultats de cette première édition de l’ESDG auprès des communautés de pêcheurs.