L’histoire récente de l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos nous enseigne que la vitalité du commerce intra-régional est intimement est tributaire d’une mobilité transfrontalière et de la préservation de la santé des populations migrantes et des populations d’accueil. C’est bien la preuve que cette organisation s’est imposée comme un acteur essentiel dans la riposte contre l’infection par le VIH et le sida et la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et au-delà. Comme toute entreprise dynamique, l’OCAL est aujourd’hui à la croisée des chemins et doit apprendre du passé pour relever les défis à venir.
En effet, les chefs d’Etat des pays de l’OCAL ont souscrit à la Déclaration de Politique de la Réunion de Haut niveau sur le SIDA qui s’est tenue à l’ONU en Juin 2011 qui recommande entre autres de redoubler de faire en sorte qu’en 2015, la transmission du VIH par voie sexuelle soit réduite de moitié, d’éliminer les inégalités entre les sexes, la stigmatisation et la discrimination. Après trente années de lutte contre le sida, la communauté internationale est unanime pour envisager les efforts à venir dans un « ensemble d’interventions » qui allie les services de prévention et de traitement du VIH à la santé de la reproduction et à la santé de manière générale. C’est aussi le message des populations que l’OCAL dessert.
C’est pourquoi notre Plan Stratégique 2015-2018 est une invite à « faire différemment », en renforçant nos acquis. Il s’agit de « faciliter » leurs déplacements et transits dans un environnement sain, de leur procurer les services appropriés afin qu’ils puissent, forts d’informations de qualité, améliorer leur vie reproductive, leurs états de santé. Ces actions mettront un accent sur les populations clés, les femmes et les filles que nous savons fragiles et bien souvent victimes de discrimination et de stigmatisation sociales, culturelles et bien des fois juridiques.
Le Plan Stratégique 2015-2018 est un outil de dialogue permanent : dialogue continu au sein de l’Organisation pour en garantir le succès l’accomplissement, dialogue avec nos populations bénéficiaires, dialogue avec les autorités nationales pour préserver sa valeur ajoutée, enfin dialogue avec nos partenaires pour continuer de mériter confiance et respectabilité.
C’est à cette palpitante aventure que je vous invite, traduisant fidèlement les encouragements notes du Comité Directeur.