CORRIDOR

Le corridor Abidjan-Lagos est au niveau de la sous-région ouest africaine, considéré comme un corridor à vocation économique car brassant plus de 2/3 des activités liées au commerce, au transport et au transit. De plus, ce corridor concerne une population résidente estimée à plus de 35 millions et connait par an un trafic de près de 47 millions de personnes en transit. Il est long de près d’un millier de km de route bitumée et dessert les grandes villes économiques que sont Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Ces villes constituent en même temps les points de transit portuaire par excellence des pays sans littoral.
Malgré ces atouts, le corridor Abidjan-Lagos est confronté à plusieurs barrières physiques et non tarifaires le rendant peu compétitif par rapport aux autres corridors.
Pour faire face à ces entraves la CEDEAO avec le soutien de la Banque Mondiale a mis en place, le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTAL).
Ce projet s’intègre dans le programme régional de facilitation du transport et du transit routiers de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il vise à réduire les obstacles au commerce et au transport dans les ports et sur les routes le long du corridor Abidjan-Lagos en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Nigéria.
Mis en vigueur à partir d’août 2010, le PFCTAL est subdivisé en deux phases. La phase 1 (APL 1) concerne le Ghana, le Togo et le Bénin et la phase 2 (APL 2) qui concerne uniquement la Côte d’Ivoire1qui a signé son accord de don avec la Banque Mondiale le 16 juillet 2012. Pour les pays de la phase 1, le projet a pris fin le 30 septembre 2016 pour le Togo, le 30 juin 2017 pour le Bénin et le Ghana tandis que pour la Côte d’Ivoire, il prend fin le 29 mars 2019.
Le PFCTAL comporte quatre volets :
(i) Volet A : Facilitation du commerce, (ii) Volet B : Amélioration de l’infrastructure routière du corridor, (iii) Volet C : Gestion et Coordination du projet et (iv) Volet D : Suivi des performances du corridor et Lutte contre le VIH/Sida.
Les trois premiers volets sont exécutés par les Unités de Coordination du Projet (UCP) de chacun des pays concernés avec l’appui des agences d’exécution tandis que le volet D a été confié à l’OCAL.
Pour remplir sa mission, l’OCAL a développé une méthodologie de collecte des données sur les indicateurs de performance du projet. Cette méthodologie a ensuite été validée par l’ensemble des cinq pays de mise en oeuvre du Projet.
Le système de collecte de données mis en place par l’OCAL est basé sur la collecte de routine qui est faite, les points focaux recrutés au sein des administrations partenaires du Projet (Douanes, Police, Ports, Travaux Publics, UFLS), du secteur privé (transporteurs, camionneurs, consignataires, transitaires et manutentionnaires) et les enquêtes périodiques (Observatoire des Pratiques Anormales, études sur l’IRI, enquêtes de surveillance de deuxième génération du VIH).
Le présent rapport de l’an 8 couvre la période allant de juillet 2017 à juin 2018 et de juillet à décembre 2018 pour certains indicateurs contractuels (dont on a eu l’opportunité de collecter des données). Il fait suite au rapport de l’an 7 qui s’étendait de juillet 2016 à juin 2017. Il fait le point de l’état d’avancement de la mise en oeuvre du PFCTAL et du Mémorandum d’Entente d’Accra signé en 2007. Il retrace ainsi d’une part le comportement des indicateurs de performance du projet pendant cette période, et d’autre part les contraintes rencontrées et les recommandations formulées en vue de l’amélioration des performances du Corridor Abidjan-Lagos. Il constitue le dernier rapport produit dans le cadre de la mise
en oeuvre de ce projet pour les pays de la Phase 1, à savoir, le Ghana, le Togo et le Bénin d’une part et du pays de la phase 2 que constitue la Côte d’Ivoire.

D'autres ressources

Retour sur la cérémonie de lancement de la campagne transfrontalière : Protégez-vous et protégez les autres

𝗗𝗘𝗨𝗫𝗜𝗘𝗠𝗘 𝗥𝗘𝗨𝗡𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗛𝗔𝗨𝗧 𝗡𝗜𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘́ 𝗘𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗧𝗥𝗔𝗡𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧𝗦

CARAVANE TRANSFRONTALIÈRE SUR LE VIH/IST/TB/HÉPATITE Du 28 Mars au 01 Avril 2022

Enquête de Surveillance de Deuxième Génération (ESDG) du VIH auprès de la communauté des pêcheurs le long du Corridor Abidjan Lagos

Retour en haut